2024-04-21T00:00:00+02:00
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Pour ce concert, les pianistes Louis Dechambre et Thibaut Pruvot, (tous deux anciens étudiants du conservatoire royal de Mons) vous propose un concert autour de trois chefs-d’œuvre du XXe siècle.

Au programme :

– Rapsodie espagnole          Maurice Ravel

– 6 épigraphes antiques      Claude Debussy

– Petrouchka                            Igor Stavinski

 

Louis Dechambre

Né en 1994, Louis Dechambre entre dans le monde de la musique dès l’âge de 6 ans en faisant ses premiers pas à la harpe.
En 2007, il débute le piano. Il passe par le conservatoire d’Arras puis entre au conservatoire de Lille, rencontre Jean-Michel Dayez qui lui transmet l’amour du répertoire et l’exigence nécessaire à l’approfondissement d’une œuvre.

Il se forme en parallèle dans les classes d’écritures, de commentaire d’écoute, d’analyse, et particulièrement dans celles d’accompagnement et de musique de chambre.
Il décide de faire de cette dernière discipline l’un de ses atouts notamment avec le Duo Tonket spécialisé dans les transcriptions pour 4 mains/2 pianos (1er prix CMF) ou le Trio Isopalotte (festival musicanigella, récital au conservatoire de Lille).

En 2012, il rentre au Pôle Supérieur de Lille et intègre trois ans plus tard le Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Roger Muraro. Il y obtient sa licence mention très bien après avoir eu la chance de pouvoir étudier auprès de personnalités telles que Hervé Billaut, Itamar Golan, Claire Désert, ou encore Jean-Marc Luisada.

Fort d’acquérir une personnalité d’artiste hétéroclite, Louis cherche à diversifier son répertoire en jouant à la fois avec divers type d’instruments ou sur des claviers historiques tout en gardant son panache de pianiste tant en récital (théâtre du cygne, Lille Piano festival de Lille première partie de Jean-Marc Louisada au Nouveau siècle,… )

Orchestre du Conservatoire de Lille (nuits dans les jardins d’Espagne de De Falla). Il est lauréat du Concours musical de France et du concours André Charlier en Belgique.

 

Thibaut Pruvot

Originaire du nord de la France où il fera ses premiers pas musicaux au sein d’une école de musique associative, Thibaut Pruvot a suivi durant son adolescence un parcours très complet au conservatoire de Douai (Harmonie, contrepoint, improvisation, piano, musique de chambre, accompagnement etc.)

C’est en 2015 qu’il a rejoint l’École Supérieure des Arts de Mons d’où il est diplômé depuis 2021 après avoir obtenu trois masters avec distinction (en Piano et en écritures classiques) dans les classes de Jean-Michel Dayez, Jean-Pierre Deleuze et Thomas Foguenne.

Animé d’un appétit insatiable pour la musique, son activité scénique est très variée, motivée par sa curiosité sans cesse renouvelée à s’ouvrir à tous les horizons et esthétiques artistiques : récitals, musique de chambre, concerts lecture, accompagnements de danse, direction d’orchestre, composition, continuo etc.

Tout autant passionné par la transmission, il enseigne actuellement à l’École des Arts de Wattignies en France où il prône une pédagogie active qui allie exigence et créativité à travers un répertoire large et moderne.

2e prix du concours national de Chatou (France) en 2013 et 3e prix lauréat du concours de piano André Charlier en 2019, il a également été désigné en 2021 pour recevoir le prix des amis d’Arsonic en soutien à la création de la sonate pour piano opus 4 du compositeur Belge Éric Collard.

Plein tarif: 15 euros

Tarif réduit (+65, étudiants): 10 euros

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets n'est pas encore disponible